Peter Schiefke

Votre député de


Vaudreuil-Soulanges

Peter Schiefke

Votre député de


Vaudreuil-Soulanges

Menu

FAQ – Conseil jeunesse de circonscription

Peter Schiefke veut connaître les opinions des jeunes de notre circonscription! Il invite tou(te)s les jeunes agé(e)s de 15 à 24 ans à postuler au nouveau Conseil jeunesse de circonscription (CJC).

Le Conseil jeunesse de circonscription de Vaudreuil-Soulanges acceptera les demandes d’inscription jusqu’au vendredi 30 septembre. Il regroupera des jeunes provenant de différentes institutions scolaires, de quartiers et d’associations de la circonscription. Une fois qu’il sera mis en place, le Conseil se réunira plusieurs fois par année afin de discuter des enjeux qui comptent pour eux, pour notre collectivité et notre pays. Tout comme le Conseil jeunesse du premier ministre, initiative du premier ministre et ministre de la Jeunesse, Justin Trudeau, le Conseil jeunesse de circonscription recueillera les commentaires lors des discussions afin de comprendre les points de vue des jeunes et de les considérer lors des prises de décisions du gouvernement. Les réunions seront bilingues.

Logo-CYC-CJC (1)

Foire aux questions :

QUI peut postuler?

Tout(e) jeune Canadien(ne) âgé(e) de 15 à 24 ans qui réside dans la circonscription fédérale de Vaudreuil-Soulanges. Votre député est à la recherche de jeunes qui ont des intérêts aussi variés que leurs expériences avec le monde. Toutes les voix sont les bienvenues!

COMMENT pouvez-vous postuler?

Remplissez ce formulaire d’inscription avant le vendredi 30 septembre.

Combien de TEMPS devriez-vous consacrer au Conseil?

Le Conseil se réunira plusieurs fois par année pour discuter de divers sujets, mais également pour organiser des projets communautaires. Le temps qui devrait être consacré au Conseil est d’environ 2 à 5 heures par mois. De plus, le Conseil mènera ses travaux d’octobre à juin.

QUE FAIT le Conseil?

Les membres du Conseil échangeront leurs idées, leurs opinions et leurs préoccupations sur divers sujets entre eux et avec leur député. Les notes et les suggestions émanant de ces discussions seront communiquées au gouvernement pour qu’elles soient considérées lors des prises de décisions. Le Conseil pourra également participer à un projet communautaire à partir de l’hiver.

POURQUOI devriez-vous postuler au CJC?

  1. Vous passez un temps précieux en tête-à-tête avec votre député. De plus, vos idées seront partagées et contribueront à façonner les politiques tout en orientant le gouvernement.
  2. Le temps que vous consacrez au Conseil constitue une expérience de bénévolat! Vérifiez auprès de votre conseiller scolaire avant de commencer pour savoir comment il souhaite que vous fassiez le suivi de vos heures.
  3. Votre député vous fournira un certificat officiel de membre du Conseil jeunesse de circonscription émis par la Chambre des communes. Vous pourrez inclure ce certificat dans vos demandes d’emploi ou d’inscription à un programme d’études postsecondaires.

Entrez en contact avec d’autres jeunes de partout au pays – Postulez maintenant en cliquant ici!

Suivez la conversation de #JeunesseCompte sur Twitter.

Communiquez avec Peter Schiefke par téléphone au 450-510-2305 ou par courriel à Peter.Schiefke@parl.gc.ca

Postulez pour faire entendre votre voix sur les enjeux qui comptent le plus pour vous!