Peter Schiefke

Votre député de


Vaudreuil-Soulanges

Peter Schiefke

Votre député de


Vaudreuil-Soulanges

Menu

Prix d’action communautaire de Vaudreuil-Soulanges 2018

gender

La Fondation du Patrimoine Sainte Jeanne de Chantal fondée en 2005 a pour mission de participer financièrement à tout effort relié à la préservation et à la conservation du patrimoine religieux de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal.Agnès Morin Fecteau se joint au conseil d’administration à l’automne 2011. En 2013, elle accepte le poste de secrétaire, qu’elle occupe jusqu’à ce jour. Plusieurs heures de travail sont consacrées à la réalisation de tous les projets qui contribuent à sauvegarder avec fierté la belle église historique de Sainte-Jeanne-de-Chantal, un trésor du XVIIIe siècle et favoriser le rayonnement du site patrimonial. 

gender

Vaudreuil-Soulangeois depuis 25 ans, Bertin Savard – comédien, cuisinier, massothérapeute et lecteur de nouvelles à Csur la télé – a également contribué à la relance du Festival des couleurs de Rigaud de 2010 à 2015, à titre de directeur général. De plus, il représente la région de Vaudreuil-Soulanges au sein du conseil d’administration de la FRAS (Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest). En 2018, il a mis sur pied l’entreprise d’inclusion sociale Au Croissant 21, à Rigaud, afin de faire travailler son fils Jasmin qui vit avec une trisomie 21 et d’autres jeunes vivant avec un handicap intellectuel ou physique.

gender

Il y a environ 50 ans, la famille Aird était assise en compagnie du Finnegan, un setter irlandais. « Je pense que ce serait une bonne idée d’ouvrir un marché aux puces », a déclaré David, l’époux de Barbara, sans crier gare. Un long silence a suivi jusqu’à ce que la petite Mary, alors âgée de quatre ans, s’exclame, horrifiée : « Tu ne vas pas vendre les puces de Finnegan! » C’est ainsi que l’entreprise a été baptisée avant même sa naissance, pour le plus grand plaisir des vendeurs et des clients pendant des années à venir.

gender

La mission de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) – Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, située à Hudson, consiste à offrir gratuitement des soins palliatifs spécialisés à des personnes de tout âge, atteintes d’une maladie en phase terminale, dans le respect et la dignité. La Maison offre un chez-soi, autant que pour les patients que pour leur famille, où l’on retrouve sérénité, réconfort et soulagement dans une approche d’excellence en soins palliatifs, grâce à une équipe passionnée et professionnelle d’employés, de bénévoles et de partenaires. 

gender

Heureuse maman de cinq filles et grand-maman de deux petits-enfants, Darcy Chantal a fondé LeCentre Prénatal et Jeunes Familles – Prenatal and Young Family Center, rejoignant ainsi plusieurs familles de Vaudreuil-Soulanges grâce à ses multiples projets. Le désir d’innover, l’objectif de lâcher prise et d’inciter les parents à passer du temps auprès de leurs enfants l’a grandement motivée dans ses démarches. Chantal souhaite que le centre soit un lieu d’échange, de valeurs et de connaissances, non seulement à travers les générations, mais également sans tenir compte des classes sociales.

gender

Originaire de France, c’est en 2001 que Christian Gonzalez émigre au Canada et s’installe immédiatement à Vaudreuil-Dorion. Passionné par l’art, il découvre très vite que la région de Vaudreuil-Soulanges regorge d’artistes très talentueux, mais trop souvent méconnus du grand public. C’est alors qu’il décide de créer un site web – Talentsdici.com – afin de présenter ces artistes et de publier toutes les nouvelles d’arts et de cultures de la région. Christian Gonzalez est également un photographe bien connu dans la région.

gender

Monica Brinkman est une artiste en mosaïque contemporaine vivant à Vaudreuil-Dorion. Elle crée des mosaïques de riche texture, inspirées de l’environnement qui l’entoure, utilisant une grande variété de matières tout en cherchant constamment à atténuer son empreinte écologique. Monica crée et dirige également plusieurs projets d’art collectif dans la région de Vaudreuil-Soulanges en compagnie de divers membres de la communauté. Elle oeuvre dans le but de rassembler les gens et de faire des rencontres enrichissantes qui créeront un sentiment d’appartenance tout en travaillant ensemble pour apporter des changements positifs. 

 

gender

Résident de la région de Vaudreuil-Soulanges depuis sept ans, Danick Denis agit à titre de bénévole depuis autant d’années en plus d’être ingénieur et chef d’équipe pour une entreprise de la région. Il siège également à plusieurs comités afin de contribuer au bon fonctionnement des différentes organisations qui lui tiennent à cœur. Par son leadership et son entregent, il a notamment été élu président du Club photo Vaudreuil-Dorion, partageant ainsi sa passion de la photographie avec des gens de tous âges et de tous horizons. 

 

gender

Père Roland Demers est né à Valleyfield, le 7 octobre. Après des études primaires à Salaberry-de-Valleyfield, il poursuit ses études classiques chez les Frères du Sacré-Coeur à Granby, étudie en philosophie à l’Université d’Ottawa et en théologie à Saint-Hyacinthe. Après un stage au Centre d’investigation culturelle de Cuernavaca au Mexique, il travaillera pendant trois ans au Chili et par la suite pendant seize ans à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil. Il est curé de la Paroisse Saint-Thomas d’Aquin à Hudson depuis 33 ans.

gender

Bénévole exemplaire dans sa communauté, Jacky Connolly a été bénévole à la fois à la Commission scolaire des Trois-Lacs et à Lester B. Pearson School Board, où elle a également fait partie des conseils de direction des écoles. Elle s’est grandement impliquée pour contribuer au succès du Cyclo-Tour de Saint-Lazare et elle exerce actuellement son second mandat comme représentante de famille au sein du comité PFM/MADA. Jacqueline a assumé de nombreux rôles avec Baseball Saint-Lazare et elle est coprésidente du programme Méritas pour Lac Saint-Louis. Jacqueline croit à l’importance de travailler pour le développement de sa communauté et elle est déterminée à le faire au profit de notre jeunesse. 

gender

Kenneth Lefrançois
Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations à titre posthume.

Ken Lefrançois est né à Terre-Neuve en 1945. Il a rencontré Raymonde, l’amour de sa vie, en 1963 et ont eu trois merveilleux enfants. Outre sa passion pour sa famille, Ken était également passionné de sports, de cuisine en plus de vouloir rendre sa communauté un meilleur endroit où vivre. Devenu membre du Club Rotary International en 1976 alors qu’il vivait à Rouyn-Noranda (QC), Ken a rapidement compris que son rôle répondait à son désir de s’impliquer auprès de sa communauté. L’un des plus importants enseignements qu’il a retenu de Rotary – et qu’il a le plus souvent utilisé au moment de prendre une décision – aura été le critère des quatre questions, pour chacune desquelles la réponse devrait être « oui ». 1) Est-ce conforme à la vérité? 2) Est-ce loyal de part et d’autre ? 3) Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ? 4) Est-ce bénéfique à tous les intéressés ? 

gender

Gilles habite sur une ferme de Saint-Lazare qui lui donne un accès direct aux magnifiques sentiers deLa Piniere de St-Lazare. Ayant travaillé depuis son jeune âge aux côtés de son père, en forêt, l’odeur des arbres s’est ancrée en lui pour la vie. À 16 ans, il participe à un programme du Ministère des Ressources naturelles du Québec pour le déboisement sélectif et à l’amélioration de la forêt. Il s’est occupé de l’entretien des sentiers dans La Pinière pour le 
CEF – Club Équestre les Forestiers pendant 15 ans et maintenant depuis 10 ans pour la Ville de Saint-Lazare. 

gender

Line Lebrun
Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations à titre posthume

Femme de cœur, mère de famille et épouse attentionnée, Line Lebrun a grandement aidé à mieux faire connaître la 
Société canadienne du cancer et à mobiliser sa communauté grâce à son engagement continu pendant 20 ans. Elle a également contribué au service de soutien psychosocial  »Cancer, J’écoute » grâce à trente jumelages et 310 appels, témoignant ainsi de son implication à vouloir améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Bénévole, capitaine d’équipe et membre du comité organisateur à la tête des survivants au Relais pour la vie Vaudreuil-Soulanges pendant 15 ans, elle a été co-porte-parole en 2017 et à la tête du comité des ambassadeurs en 2018. Surtout reconnue comme survivante dédiée à la cause, elle a organisé, depuis 2005, plusieurs campagnes de financement qui ont permis de recueillir des dizaines de milliers de dollars pour le Relais pour la vie et pour la Maison de soins palliatifs de Hudson, de concert avec Albatros Vaudreuil-Soulanges.

gender

Jeff Wiet de Expressions est né en Ontario. Il attribue le début de ses activités artistiques aux encouragements constants de ses parents. Il a passé la majeure partie de son enfance à dessiner. Le développement de ses habiletés l’a mené à poursuivre des études en Illustration et Conception au Collège Dawson et, par la suite, en graphisme à l’Université Concordia. Jeff a fait des dons pour plusieurs années à la recherche sur le cancer du sein, mais il souhaitait avoir un impact encore plus concret. Avec l’aide de sa conjointe, il a eu l’idée de faire des tatous de mastectomie gratuits. Ainsi, Jeff a pu véritablement voir l’impact qu’il avait sur la vie des femmes atteintes de ce cancer tout en les aidant à reprendre confiance en elle-même. Même si Jeff reste un artiste modeste, il a de nombreuses réussites à son actif. Il a réalisé un tatouage sur le bras d’Angelina Jolie en 2004 et chaque année, il est classé parmi les deux meilleurs dans la catégorie artistes tatoueurs du « Best of Montreal » du Montreal Mirror, depuis ses débuts en 2004.

gender

Lorraine Simard est cofondatrice d’un organisme d’économie sociale, Comité 21 Québec, dont la mission consiste à encourager le transfert des compétences en gestion durable auprès de la relève dirigeante de la région. Elle met également en place une division régionale pour mobiliser les villes, les entreprises et les institutions de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans la voie du développement durable. Elle commence et réalise l’inventaire des GES de 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et un plan d’action régional de réduction des GES avec les groupes d’intérêts économiques, environnementaux, sociaux et culturels. 

gender

John est bénévole dans sa communauté depuis plus de 25 ans au service de diverses équipes sportives, incluant la ringuette, le hockey et le soccer. Il a occupé différents rôles au sein du conseil d’administration du Association de ringuette 4 Cités et a dirigé à la fois les équipes de hockey et de ringuette dans la région pendant treize ans. John est également arbitre lors des parties de ringuette, comptant plus de 32 années d’expérience dans ce domaine.

gender

Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières, Diane Lyonnais détient une maitrise en Droit de la Santé et est récipiendaire d’une bourse d’études au programme FORCES du Canada. Après 35 ans de carrière dans le réseau de la Santé et des services sociaux, dont plus de 30 à titre de gestionnaire dans des établissements de première ligne et à l’instance régionale du ministère, Dianne devient bénévole au sein de laMaison de la Famille Vaudreuil-Soulanges en 2015, s’impliquant dans le conseil d’administration et dans le programme d’aide aux devoirs. Elle est présidente du conseil d’administration depuis 2017.

gender

Sarvdeep Singh Bath est résident de Vaudreuil-Dorion depuis plus de dix ans. Il aime sa communauté et profite de chaque occasion pour redonner à cette communauté. Il est très impliqué dans sa communauté en prenant part à des événements culturels à Vaudreuil, chaque année, et en organisant des campagnes de financement pour des causes qui lui tiennent à cœur. Il s’assure également que tous les membres de sa communauté soient au courant de tout rassemblement qui se déroule et que personne ne soit oublié. 

 

gender

Née en Belgique en 1935 et ayant émigré au Canada en 1962, Marie-Éliane emménage à Pincourt en septembre 1976. Elle travaille d’abord pour les services sociaux à Dorion, et, par la suite, au CLSC La Presqu’Île de Dorion, dans la section Famille-Enfance. Avec l’aide de onze bénévoles de la région, elle fonde, en 1981, Centre d’action bénévole L’Actuel situé à Dorion. Retraitée du CLSC en 1999, elle va travailler en Haïti, à titre de bénévole. De retour au Québec, elle crée la fondation Fraternité Haïti des Trois-Lacs. Encore et toujours bénévole à l’Actuel, elle aime rencontrer des personnes et leur venir en aide. « C’est en donnant beaucoup qu’on reçoit beaucoup! », rappelle-t-elle.

 

gender

Robert Durocher: Grand bénévole très impliqué auprès des membres de sa communauté, Robert Durocher a effectué le transport médical des aînés à des cliniques ou des hôpitaux de la grande région de Montréal, pendant 10 ans. Membre du conseil d’administration de la Fondation de Sainte-Jeanne-de-Chantal, il est également membre du conseil d’administration du Club Richelieu de l’Île-Perrot depuis 10 ans. Au cours de l’année scolaire, il participe à différentes activités organisées par l’Association des Professeurs retraités de la Fédération autonome de l’enseignement. Il vient récemment de réaliser une campagne de financement du feuillet paroissial pour la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal et il est un membre du Comité des aînés de Vaudreuil-Soulanges.
Mathieu Hébert: Mathieu a fait du bénévolat toute sa vie, principalement auprès du Club Richelieu et de l’organisation Développement et Paix. Membre du Club Richelieu de l’Île-Perrot depuis 38 ans, il a occupé diverses fonctions. Il a travaillé pendant 35 ans à Développement et Paix, un organisme fondé par les Évêques du Canada pour venir en aide aux pays en voie de développement. Il s’est impliqué aux niveaux régional, diocésain et national. Peu importe le nombre d’années, Mathieu cherche toujours à se rendre utile et à rester actif dans sa vie sociale. //

gender

Jean Gorrod Tremblay vit à Pincourt et elle vient de fêter ses 82 ans avec les élèves de 4e année à l’école primaire St. Patrick. Jean est arrivée au Canada en provenance d’Angleterre en 1956 et elle s’est mariée en 1962. Elle a trois filles et elle est l’heureuse grand-mère de 4 petits-enfants âgés de 16 à 25 ans. Jean et sa famille vivent à Pincourt depuis 56 ans. Jean occupe ses journées à l‘école Saint-Patrick où elle fait du bénévolat tous les jours. Jean trouve que le bénévolat auprès des enfants est très gratifiant.

 

gender

Dre Monique Rozon-Rivest
Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations

Native de Vaudreuil d’un père cultivateur et d’une mère au foyer, elle est l’aînée d’une famille de 10 enfants.
Diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal en 1976, Monique obtient sa licence du Collège des Médecins du Québec en 1977. Elle est médecin généraliste au Centre de Santé de Rigaud et au Centre d’Hébergement de Rigaud depuis 41 ans. Elle a été membre du conseil d’administration du CLSC La Presqu’île de 1982 à 2004 (et présidente de 1983 à 2001), et du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, de 2004 à 2015. 
Elle a également été présidente du conseil d’administration du CMDP du CSSS de V.-S. de 2010 à 2015 et secrétaire de l’exécutif du CMDP du CISSS de la Montérégie Ouest de 2015 à 2018. Présidente-Fondatrice de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, depuis 1994, elle s’est donné pour mission de contribuer à la réussite éducative et sociale de tous les enfants de Vaudreuil-Soulanges en situation de vulnérabilité. Monique est mère de quatre enfants et grand-mère de sept petits-enfants.

gender
L’honorable Marc Lalonde est le descendant d’une famille de fermiers habitant l’Île Perrot depuis 1753. Professeur de droit, avocat et reconnu comme arbitre international dans le monde, il a été conseiller des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre E. Trudeau de 1965 à 1972. Il a été député fédéral de la circonscription d’Outremont et ministre de Cabinet entre 1972 et 1984.

Il emménage, en compagnie de son épouse, dans la maison de ses ancêtres à l’Île Perrot en 1996. Depuis ce temps, tous deux s’impliquent activement dans de nombreuses activités au sein de leur communauté, particulièrement auprès de la Fondation de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, créée pour assurer la préservation de ce joyau patrimonial de notre région.